Ô tour de Imaniyé Daniel et de son roman « Zaîre et Théophile »

Pour revoir ce Ô tour de :

“Une Histoire plus belle que Roméo et Juliette”

Suite au Buzz qui s’est produit sur les réseaux sociaux après la sortie de son best-seller, nous avons le plaisir d’organiser une nouvelle conférence « Ô tour de Imaniyé D.Dalila Daniel et de son livre “ Zaïre et Théophile, pas de pitié pour les nègres !”

1838 en Martinique. Des rêves. L’Angleterre avait fini par se positionner contre l’esclavage et sommait la France de mettre fin à ses pratiques inhumaines. Les rumeurs de l’Indépendance s’ébruitaient déjà dans les milieux fréquentés par les esclaves et bientôt, Théophile, esclave « privilégié » pourrait s’offrir la vie de bijoutier qu’il désirait, et s’acheter une propriété à Saint-Pierre pour y vivre avec Amélina, sa mère d’adoption et Zaïre, sa femme Africaine au tempérament de feu.

Mais l’Indépendance, cette Abolition qui se faisait attendre et qui n’arrivait jamais, désespérait Zaïre ou plutôt Awa, à qui, les chatiments et les menaces des Maîtres donnaient de plus en plus envie de mawonner…
Amélina, elle, préférait attendre les bonnes grâces de Louise, femme créole du Maitre Braffin… en vain.
Pendant ce temps, les Créoles, ces békés qui voyaient l’abolition arriver à grands pas, organisaient l’après-esclavage en lieu clos, avec l’Eglise et l’Etat…

C’est à travers ce roman tragique que l’auteure martiniquaise Imaniyé D.Dalila reprend l’histoire véritable de ces deux esclaves de l’Abandon pour la conter aux martiniquais en relançant irrévérencieusement, le débat presque politique sur l’identité créole, une identité greffée à la Martinique, mais aussi aux différentes communautés d’Outremer.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE POUR LES EXTERNES
Pour vous inscrire envoyez nous un mail avec votre nom et votre prénom à scienceso.outremer@gmail.com

Entrée libre aux étudiants de Sciences Po.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s