Conférence : Les modèles de transition énergétique : perspectives ultramarines et hexagonales

En partenariat avec SciencesPo EnvironnementSciences Ô vous présente

Les modèles de transition énergétique : perspectives ultramarines et hexagonales
Jeudi 23 novembre 19h15-21h
Salle Érignac, Sciences Po
13 rue de l’Université, 75007 Paris

Intervenants :
– Elisabeth Ayrault, présidente du directoire de la Compagnie nationale du Rhône
– Françoise Rivière, docteure en économie, directrice-adjointe du département Stratégie, Prospective et Relations institutionnelles de l’Agence française de développement

Près de deux ans après la COP21 et alors que se tenait il y a peu la COP23 à Bonn, la prise de conscience de la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique et ses effets est quasiment mondiale.
Suite au retrait des États-Unis des accords de Paris, le Président de la République a réaffirmé ses ambitions de faire de la France, le leader de la lutte contre le changement climatique et a décidé d’accueillir un sommet le 12 décembre à l’occasion des deux ans de la signature de cet accord.
Le ministre de la transition écologique et solidaire prépare un projet de loi dont l’entrée en vigueur, s’il est adopté, dispose des réductions des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation d’énergie, de l’augmentation de l’efficacité énergétique et de l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique.

Les Outre-Mer apparaissent dès lors comme au cœur de ces enjeux. En effet, de part leur caractère insulaire pour la plupart, la richesse de leur biodiversité, leur situation géographique, ces territoires concentrent l’essentiel des défis posés par le réchauffement climatique. De ce point de vue, il est impossible d’analyser les perspectives hexagonales et ultramarines comme étant similaires ou confondues alors que les enjeux sont tout à fait différents. Ce sont des territoires où la nécessité de s’adapter aux aléas climatiques permet de développer des projets innovants et d’en faire des pionniers en matière d’économie verte.

Cette conférence souhaite donc s’attacher à l’enjeu de la transition énergétique et des modèles envisageables compte tenu des différences dues à la diversité du territoire français avec une distinction claire entre les perspectives ultramarines et hexagonales.

Inscriptions externes en écrivant à scienceso.outremer@gmail.com

oo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s