InterventiÔn culturelle …

What’s up Reims ?

Le lundi 12 octobre 2020, l’antenne de Sciences Ô au campus de Reims intervenait au collège Pierre Brossolette, en collaboration avec les Cordées de la Réussite, association qui œuvre auprès d’élèves dans le but de les faire accéder à des connaissances complémentaires à ce qu’ils voient à l’école. Victor et Yonaël se sont donc joints, en tant que représentants de Sciences Ô à Matthew, membre des Cordées, pour animer un atelier en rapport avec les Outre-mer.


L’atelier a débuté par un échange avec les élèves sur leur vision des Outre-mer, et s’est suivi d’un jeu de géographie où il fallait placer les Outre-mer sur la carte. Au vu de leurs difficultés, nous avons constaté qu’il reste un énorme travail à faire, ce qui nous conforte dans notre mission de promotion de la culture ultramarine et des enjeux des territoires.
L’atelier s’est poursuivi par des échanges sur l’actualité dans les Outre-mer, premièrement à propos des déboulonnements de statues. Les diverses opinions des élèves sur ce sujet ont permis un échange très constructif. En lien avec cette problématique ont pu être abordées la question de l’espace public ainsi que la différence entre histoire et mémoire, dans le cadre d’un court débat. Deux autres points d’actualité abordés ont été les crises sociales traversées par les territoires d’Outre-mer, et la situation sanitaire actuelle en lien avec la Covid-19.

L’atelier s’est terminé sur une démonstration de maloya, genre musical traditionnel de La Réunion, tout en leur expliquant la résistance des esclaves par la culture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s