SOM 2021

Sciences Ô  vous informe de la 10e édition de la Semaine des Outre-Mer (SOM). Cette semaine aura lieu du lundi 29 mars 2021 au samedi 03 avril 2021 et est parrainée par Maël Disa, délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer. Des thématiques variées, des conférenciers engagés, ne manquez pas évènement !

Afin de célébrer les 10 années d’existence de Sciences Ô, une exposition temporaire sera présentée par l’association dans le Hall du 28 rue des Saint-Pères du lundi au vendredi.

Retrouvez la programmation et les liens d’inscription plus bas.


Lundi 29 mars 19h15-21h00
Conférence inaugurale : l’État et la continuité territoriale

Cette conférence inaugurale portera sur les enjeux et les problématiques propres aux DROMs. Il s’agira de voir dans quelles mesures la continuité territoriale s’inscrit dans une optique d’homogénéisation des services publics français sur l’intégralité de son territoire afin de répondre à des objectifs de lutte contre les inégalités et de développement du réseau régional.

Avec Sophie Brocas, Directrice générale des Outre-mer et Yves Jégo, ancien secrétaire d’État chargé des Outre-mer .

INSCRIVEZ-VOUS ICI


Mardi 30 mars 19h15-20h30

Les Outre-Mer : enjeu géostratégique pour la Marine française

Cette conférence portera sur les enjeux géo-stratégiques liés aux Outre-Mer. Nous ferons dans un premier temps l’état des lieux de la situation en abordant la nécessité de développement de la puissance militaire française ou encore les principales menaces relatives à ce sujet avant d’aborder quelques perspectives d’avenir.

Avec Thomas Pailloux, conseiller action de l’État en mer et Julien Lalanne de Saint-Quentin, capitaine de frégate

INSCRIVEZ-VOUS ICI


Mercredi 31 mars 14h45-16h45

Introduction to French overseas regions

This event consists in giving a general presentation of French overseas regions, mainly by exposing some historical and political aspects linked to them. Furthermore, it will also explained how they contribute to the French influence.

Avec Audrey Célestine, historian specialised in West Indian populations.

INSCRIVEZ-VOUS ICI


Mercredi 31 mars 19h35-21h00

Statues détruites et remise en question des récits coloniaux

Cette conférence se déclinera en trois temps. Il s’agira d’abord de faire un bref retour sur des faits d’actualités concernant les statues détruites, puis nous intéresserons aux récits coloniaux, et nous verrons dans quelles mesures il est possible d’entretenir cette mémoire coloniale.

Avec Pascal Blanchard, historien spécialiste de l’Empire colonial français, Seumboy Vrainom, créateur d’Histoires crépues

INSCRIVEZ-VOUS ICI


Jeudi 1er avril 19h15-20h30

Colorisme et stratification sociale

Au cours de cette conférence, une analyse de l’évolution des discriminations raciales en Hexagone et dans les Outre-Mer sera faite dans le but de comprendre comment elles se sont construites. Nous discuterons également de l’impact de ces phénomènes sur la stratification sociale.

Avec Manuela Latchoumaya, sociologue spécialiste de l’ethnicité et de l’identité et Awa-Eve Sissoko, membre de l’association Esprit d’Ébène

INSCRIVEZ-VOUS ICI


Vendredi 2 avril 19h15 -20h30

Chlordécone : le poison des Antilles

Au cours de cette conférence nous questionnerons l’impact de l’utilisation du chlordécone d’un point de vue politique et scientifique.

Avec Justine Benin, députée de la Guadeloupe et rapporteure de la Commission d’enquête sur les conséquences du chlordécone, Edwige Duclay, ancienne chargée de mission au ministère de la transition écologique et directrice de projet chargée de la coordination du plan chlordécone IV et Malcom Ferdinand ingénieur en environnement, docteur en science politique et auteur de Penser l’écologie depuis le monde caribéen.

INSCRIVEZ-VOUS ICI


Samedi 3 avril 14h00-16h00

Opportunités et perspectives d’emploi : les défis des ultramarins

À l’occasion de cette conférence de clôture, nous échangerons des défis de l’emploi en Outre-mer et pour les ultramarins.

Avec notre parrain, Maël Disa, délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des outre-mer, Adolphe Colrat, ancien Haut-commissaire de la République en Polynésie française, président du Conseil d’administration de l’Andra et coprésident du Cercle de l’Outre-mer de Sciences Po Alumni, Jordan Eustache, ancien président de Sciences Ô et élève administrateur à l’INET, Andréa Poletti, chargée de mission à Generalli Climate Lab et coprésidente du Cercle de l’Outre-mer de Sciences Po Alumni et Laurent Saint-Martin, député du Val-de-Marne et rapporteur général de la commission des finances.

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s