La place de la culture ultramarine
Pour commencer l’année 2019-2020, Sciences Ô axe sa conférence inaugurale sur la culture ultramarine.
“La France est un archipel. Le seul archipel à s’étendre sur plusieurs océans, sur des milliers de kilomètres” affirme fièrement Greg Germain avant de déplorer “la crispation, le repli sur soi d’une France qui a tout pour s’ouvrir au monde”. C’est donc à l’intersection des inégalités entre France hexagonale et France ultramarine et de la difficulté du développement du domaine artistique que cette conférence s’articulera.
Quelle place pour la culture des Outre-mer aujourd’hui au sein de la culture française? Voici la question à laquelle répondront nos 2 intervenants :
1. Greg Germain : acteur, metteur en scène et doubleur.
2. Samora Curier : animateur du podcast “Le MwaKast”.
L’entrepreneuriat, une ambition qui se conjugue au féminin
Pour la Semaine des Outre-Mer 2019 et à seulement quelques jours de la Journée Internationale des droits des femmes, Sciences Ô a décidé de mettre en avant de jeunes actrices du développement économique ultramarin.
Ces dernières, à travers l’entreprenariat contribuent fortement au développement et à la valorisation de leur territoire.
Telles de vrais « Poto-Mitan » ces jeunes femmes pourraient bien représenter la clé du renouveau économique des Outre-Mer.Nous avons eu le plaisir d’accueillir Anne Audrey Claude, coordinatrice de SWPOMakER, Coralie Custos, responsable éditoriale à EWAG et Méghane Monatus, fondatrice et styliste chez Meghane M.

Tu t’intéresses aux énergies renouvelables et aux Outre-mer ? Tu es sensible aux problématiques de transition énergétique ? Parfait !L’association Sciences Ô est heureuse de t’inviter à sa conférence-débat sur la Transition énergétique en Outre-mer, organisée le Mardi 20 novembre à 19h15 au 27 rue Saint-Guillaume (salle 12), à Sciences Po Paris.
Lors de cet événement, tu auras l’occasion d’échanger avec :
– Monsieur Jérôme BILLEREY, ancien directeur général de QUADRAN et Président de la Commission Outre-mer au SER (syndicat énergie renouvelables)
– Monsieur Matthieu BALLU, membre de la Direction Générale de l’environnement à la Commission européenne.Cette conférence-débat nous permettra de faire l’état des lieux de la transition énergétique aujourd’hui en Outre-mer, d’aborder les enjeux, les perspectives et les limites du développement des énergies propres sur nos territoires.
Comment valoriser le potentiel énergétique naturel de ces territoires multiples et si différents ?Avec l’aide de nos intervenants de qualité issus d’univers différents, nous tenterons de répondre à cette question. Nous t’attendons Mardi 20 novembre 2018 à 19h15 à Sciences Po !
Référendum du 4/11/18 en NC, fin d’un processus d’émancipation ?
Le lundi 22 octobre 2018, venez découvrir la Nouvelle-Calédonie, Territoire du Pacifique Sud, véritable laboratoire institutionnel depuis 30 ans, doté d’un statut original et singulier au sein de la Ve République. Nous mènerons une réflexion axée notamment sur les enjeux de la consultation. Les plus fins connaisseurs du « Caillou » tenteront de répondre à la question suivante : « le référendum du 4 novembre, marquera t-il la fin d’un processus inédit d’émancipation ? »
Pour cette conférence inédite, nous aurons le plaisir d’accueillir :
-Philippe Dunoyer, député de la 1re circonscription de la NC, ancien membre du Gouvernement de la NC.
-Alain Christnacht, conseiller d’Etat, ancien haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie, conseiller de Lionel Jospin au moment de l’Accord de Nouméa.
-Luther Voudjo, juriste calédonien et ancien professeur d’histoire.
-Walles Kotra, calédonien, directeur du pôle Outre-mer de France Télévisions.
-Jean-François Merle, conseiller technique chargé de l’outre-mer à Matignon de 1988 à 1991 (proche collaborateur de Michel Rocard).
Vous l’aurez compris. L’histoire se joue maintenant. Ne ratez pas l’occasion de nous rejoindre lundi de 19h15 à 21h au 28, rue des Saints Pères, bâtiment H, salle Simone Veil.
💡Une conférence organisée en collaboration avec France Ô télévisions.
Fracture dans les sociétés antillaises : la réconciliation est-elle encore possible ?
Le 4 avril 2017, l’équipe de Sciences Ô Dijon a organisé sa première conférence sur le sujet : « Fracture dans les sociétés antillaises : la réconciliation est-elle possible ? »
Pour parler de ce sujet et en débattre, l’association a accueilli deux invités ultramarins exceptionnels :
– Monsieur Éric De Lucy, entrepreneur martiniquais et Président de l’Union des Groupements de Producteurs de Bananes de Guadeloupe et Martinique.
– Monsieur Serge Romana, professeur en faculté de médecine et président de la fondation « Esclavage et réconciliation ».
Dialogue des cultures en Guyane
Le 26/11/2014, une conférence autour du dialogue des cultures en Guyane avec l’intervention de l’historien Mr Jean Moomou. Cette conférence organisée par Lénaïck ADAM et Julie JARNO a eu lieu au 13 rue de l’Université, au sein de l’amphithéâtre Jean Moulin.
___________________
Ô TOUR DE… LA REPRESENTATION INTERNATIONALE DES OUTREMERS
Le 6 février 2013
Ô tour de…
Sciences Ô souhaite organiser régulièrement des « Ô Tour de … »: des discussions, sous forme de questions-réponses, s’articulent autour d’un ou deux invités, spécialistes de la question du jour. Ils ont vocation à apporter à un public principalement étudiant, interne et externe à Sciences Po, les éléments techniques (juridiques, administratifs, politiques, économiques) nécessaires à la compréhension des contextes et enjeux spécifiques aux Outremers. Ces éléments doivent permettre d’alimenter, en toute convivialité, un débat constructif entre invités et participants, afin de dégager les meilleures options stratégiques, envisagées et envisageables, pour le développement durable de ces territoires.
La première discussion de la saison, en partenariat avec Génération Guadeloupe, avait lieu le Mercredi 6 février 2013 (Amphithéâtre Erignac, Sciences Po, 27 rue Saint-Guillaume) et portait sur le sujet de la représentation internationale des outremers.
En présence de : –M. Fred Constant, Ambassadeur des Outremers délégué à la coopération régionale pour la zone Antilles-Guyane – Mme Nathalie MRGUDOVIC, professeure-chercheuse en science politique à l’Université d’Aston, spécialiste de la présence française dans le Pacifique et du processus d’intégration régionale
Les objectifs de cette rencontre étaient les suivants :
Comment qualifier la place actuelle des Outremers sur la scène internationale ? Quels sont les enjeux et les perspectives de la représentation des Outremers à l’international ? Face aux bouleversements profonds qui affectent l’économie mondiale, de plus en plus globalisée et multipolaire, cette question se pose avec d’autant plus d’acuité et semble désormais indissociable de celle du développement économique des Outremers. Deux angles majeurs seront adoptés lors du débat: – Quelles sont les possibilités d’intégration des Outremers dans leurs zones géographiques propres (Caraïbes, Amérique du Sud, Océans Indien et Pacifique) ? Quel statut (DROM-COM) pour quelle marge de manœuvre ? Dans quelle mesure la coopération régionale peut-elle servir de levier au développement économique et humain des Outremers, géographiquement voisins de puissances émergentes (Afrique du Sud, Brésil, Mexique, Inde etc. …) ? Quels avantages pour la France dans son ensemble ? Une intégration politique est-elle possible ? – Comment accentuer l’intégration des Outremers au sein de l’Union Européenne, à l’heure où cette dernière devient un acteur incontournable dans leur processus de développement ? Dans quelle mesure les spécificités ultramarines sont-elles prises en compte dans les processus décisionnels européens ? RUP et PTOM: une charge ou un avantage pour l’Europe des 27 ?
______________
La France face au débat du multiculturalisme – Conférence-Débat avec Serge Letchimy
2 avril 2012
A l’heure de la mondialisation, les anciennes civilisations européennes se retrouvent aujourd’hui face à de nouvelles puissances émergentes qui revendiquent elles aussi une place réaffirmée sur la scène internationale. Et, cela semble tout d’abord passer par une réaffirmation de leurs cultures, de leurs coutumes parfois éclipsée par l’hégémonie des cultures occidentales héritée de la période des grands empires coloniaux. Un bras de fer s’est donc installé entre cultures dominantes occidentales et cultures émergentes.
En France, terre dont les conquêtes coloniales passées et le rôle de terre d’accueil ont fait une nation multiculturelle ou tout du moins plurielle, la question du multiculturalisme apparaît fondamentale.
Monsieur Serge Letchimy, député et président de la région Martinique répond à l’invitation de l’association Sciences Ô et vient répondre à vos questions sur ce qui est pour lui une thématique centrale. Monsieur Serge Letchimy se nourrira d’un exemple de multiculturalisme qu’il connait bien (celui des Antilles, et plus globalement des Outremers) pour amorcer avec vous une réflexion sur la question des rapports entretenus pas les cultures, les civilisations, les religions à l’échelle mondiale.
Sont proposées par Serge Letchimy les thématiques suivantes : Approche historique
– le principe de hiérarchisation des civilisations et des races est le principe qui fonde l’épisode colonisateur absolument central dans l’histoire des Dom-Tom (notamment la Martinique et la Guadeloupe).
– la mobilisation du crime nazi est-elle vraiment inappropriée ? Faut-il ou non comparer les atrocités de l’histoire ? Question de la place de la colonisation dans le paradigme historique collectif.
Approche anthropologique
– Partir de l’histoire conjointe des Outremers ainsi que de leur passé colonial pour ouvrir sur la question de l’identité nationale et de l’ignorance des particularismes régionaux et culturels et encore plus largement sur la question de l’hégémonie culturelle occidentale. – ce n’est pourtant pas un principe réservé strictement aux Outremers d’où l’intérêt de voir comment l’intervention d’un député Martiniquais a pu être reçue outre atlantique, en France hexagonale. En réalité l’Outremer peut à juste titre, être pris comme exemple pour appréhender la question du multiculturalisme, du fait de son ambivalence culturelle très forte. En effet c’est une zone qui se situe au carrefour des cultures de par son processus de construction pluriel et les multiples apports qui fondent la culture créole.
______________________
Conférence Politique : (14 février 2012)
2012 : Quelles perspectives pour les Outremers ?
Le 14 février 2012, Sciences Ô organisait la première conférence de campagne en vue des élections présidentielles de mai.
Des personnalités politiques de premier plan et responsables du programme Outremer au sein de leur parti étaient invités par notre association à Sciences Po afin de mener un débat autour des problématiques de nos territoires et leurs enjeux dans cette campagne. UMP, PS, MoDem et EELV étaient présents pour exposer leurs points de vue et en débattre.
Sciences Ô a ainsi eu l’honneur d’accueillir :
- Dominique Perben, Ancien Garde des Sceaux et ancien Ministre des Départements et Territoires d’Outre-Mer, rapporteur du projet de loi portant sur la réforme des collectivités territoriales (UMP)
- Victorin Lurel, Député, Président du Conseil Régional de Guadeloupe, Responsable du Pôle Outremer dans l’équipe de campagne de François Hollande (PS) M. Max Orville, président du Modem Martinique
- Jean-Jacob Bicep, délégué national EELV aux Outremers, Maire Adjoint Vert du Vingtième arrondissement de Paris
Quels sont les enjeux? Quels sont les projets défendus par chaque parti? Économie, société, institutions ou encore culture et biodiversité, toutes ces thématiques aux enjeux majeurs pour le futur des Outremers, étaient les problématiques proposées par notre association aux intervenants durant cette conférence. Mise en perspective des programmes et des projets des principales formations politiques et des candidats à l’élection présidentielle, cette conférence avait pour objet d’incarner un véritable forum et permettre de faire figurer au premier plan un des enjeux incontournables de la campagne électorale de 2012 : les Outre-mer.
____________________
Conférence Terra Nova avec Victorin Lurel (16 novembre 2011)
Le 16 novembre 2011, Sciences Ô participait à la conférence Terra Nova « Métropoles, outre-mers quelles relations réciproques ? » avec Victorin Lurel, à la Mairie de Bondy.
Les Outre-mers ont une relation complexe à la métropole. Entre défiance et dépendance, les Outre-mers sont plus plurielles que jamais. Après une crise sociale d’une ampleur exceptionnelle en 2009, le Président de la République avait annoncé des réformes qualifiées d’historiques. Qu’en est-il aujourd’hui ? Quelles richesses peuvent-elles apporter aux métropolitains ? Comment repenser leur égalité dans la République ?
Victorin Lurel, député, président du Conseil régional de la Guadeloupe, vice-président du groupe socialiste chargé des Outre-mers, et actuel Ministre des Outremers a cherché à s’interroger sur leur avenir et leur défis en se demandant si : « Les Outre-mers ont-ils encore besoin de la métropole ; la métropole a-t-elle encore besoin des Outre-mers ? ».
Lien de l’événement sur le site de Terra Nova :