Qui sommes-nous ?

 

Sciences Ô est une association étudiante présente à SciencesPo Paris depuis 2011 !

Nos missions :

• Accueillir les étudiants ultramarins au sein de notre école et mener à ce titre une politique d’actions pour une meilleure préparation des lycéens de l’Outre-mer aux différents concours d’entrée à SciencesPo. Nous nous sommes également engagés à interpeller et interagir avec les autorités compétentes sur la situation alarmante du nombre d’ultramarins qui intègrent chaque année notre école.

• Être un mouvement solidaire de jeunes, une force de propositions et d’actions pour la jeunesse et l’Outre-mer, une dynamique d’émulation pour la jeunesse ultramarine. Nous réunissons de nombreux étudiants de SciencesPo ultramarins ou amis de l’Outre-mer ainsi que toutes les bonnes volontés qui s’allient à nos causes. !

• Promouvoir nos cultures à travers des conférences, forums et rencontres. Le point d’orgue de notre année étant la, désormais emblématique, Semaine des Outre-mer parrainée successivement par la déléguée interministérielle à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer Sophie Elizéon et la Garde des Sceaux, ministre de la justice Christiane Taubira.

 

cropped-logo-dc3a9finitif1.jpg

____________________

Le Bureau 2019-2020

Président – Arnaud NARAÏNIN                                                               

MOIBonjour à tous, je suis Arnaud NARAÏNIN, jeune guadeloupéen de 21 ans. Cette année j’ai la chance de présider cette association qui me tient à coeur depuis mon arrivée sur les bancs de SciencesPo en 2016. Je suis actuellement en première année de master à l’école urbaine de Sciences Po Paris. C’est riche de nombreuses expériences associatives et d’un parcours axé sur les problématiques ultramarines que j’ai décidé de m’investir davantage à SciencesÔ.

Elle est l’association des ultramarins de Sciences Po Paris, réunissant tous les ultramarins de l’IEP ou simplement ceux désireux de connaître les problématiques inhérentes aux Outre-Mer autour d’une même ambition : donner une place importante à nos problématiques dans le lieu de formation des décideurs de demain. Aujourd’hui, elle tente de conquérir d’autres marchés notamment depuis l’ouverture d’une antenne à Reims et son implication dans la vie de la capitale. Forte d’un réseau construit depuis ces huit dernières années, elle a su offrir à l’outre-mer un visage dynamique. Entre les conférences thématiques réunissant de nombreuses personnalités, les évènements, forums, rencontres ainsi que la semaine des Outre-Mer, action phare de l’année, Sciences Ô a entériné son rôle de promoteur de la réussite ultramarine. Toutes ces actions sont complétées par une mission que s’est fixée l’association : le pôle accueil.

Promouvoir, accueillir et accompagner, voici le cœur de cette action qui s’adresse aux aspirants sciencespistes.

 

 Vice-Président – Joao CARTRY
                                                            

JOAOO

Ayant vécu sur l’île de la Réunion depuis toujours, mon arrivée à Paris ne fut pas sans difficultés. Entre l’adaptation au nouvel enseignement, à l’intensité de la ville, à la nouvelle gastronomie, au climat et à l’éloignement du cocon familial, ce fut avec réconfort que je rejoignis Sciences Ô. Entouré de personnes ayant eu (plus ou moins) le même parcours que moi et organisant des événements sur des enjeux et problématiques propres aux Outre-Mer, je me suis rapidement senti une volonté de m’y investir pleinement. 

Aujourd’hui vice-président, c’est avec ambition et avec une équipe motivée et impliquée que je souhaite non seulement continuer ce que l’association a toujours su faire mais aussi pousser encore plus loin ses objectifs avec les nouvelles mesures adoptées par le bureau. Notre objectif principal va être de mettre en valeur le potentiel de la jeunesse ultramarine mais aussi de sensibiliser à tous aux enjeux spécifiques aux Outre-mer.

 

Secrétaire Général – Warren TRANCELIN
L’image contient peut-être : 1 personne, selfie et gros plan

Je m’appelle Warren, je suis en deuxième année à Sciences Po Paris et j’intègre cette année Sciences Ô au poste de secrétaire général. Bien que je sois né en France métropolitaine, mon engagement à Sciences Ô se comprend à la connaissance des origines guadeloupéennes qui ont dicté une grande partie de mon éducation. C’est cette double casquette qui me pousse à chercher des responsabilités dans cette association : d’une part renouer avec une partie de mes racines, en promouvant les conférences sur le thème des Outre-mer mais aussi d’autre part en ne perdant pas de vue que les événements que nous organisons doivent autant s’adresser à des étudiants qui ne sont pas au fait de nos enjeux et des caractéristiques des territoires ultramarins.

C’est pourquoi l’objectif de cette année doit, à mes yeux, être double : il ne faut certes pas se détacher de la mission fondatrice de l’association, à savoir l’accompagnement des étudiants ultramarins à Sciences Po, mais il faut également s’ouvrir à des étudiants métropolitains curieux, en tant que la diffusion de connaissances des réalités ultramarines permettra demain, une meilleure appréhension de ses problématiques.

 

Trésorier – Anne-Valérie DUCELIER 

ANNE

Histoire, exotisme, innovation et authenticité sont les adjectifs qualifiant au mieux les territoires d’Outre-Mer. Sciences Ô est l’occasion de partager la culture des Outre-mer et de rassembler les étudiants autour de territoires français riches. À travers Sciences Ô il s’agit de transmettre mon attachement pour les Outre-mer mais également sensibiliser sur les problématiques économiques, environnementales et sociales que rencontrent les populations. 

Il me tient à cœur, en tant que trésorière, d’encourager les projets de Sciences Ô favorisant une prise de conscience sur les enjeux et le rôle croissant des Outre-Mer ; et surtout de promouvoir les échanges entre la jeunesse ultramarine et l’ensemble des acteurs de demain.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s